La chaux :
Outillage pour le travail Enduit de chaux. Peinture à la chaux. de la chaux.
La chaux existe depuis plus de 6000 ans. C’est avec le gypse, l’un des plus anciens et des plus universels des matériaux jamais utilisés par l’homme. Nos ancêtres s’en servaient pour bâtir et monter des murs ; les Égyptiens la mirent en oeuvre, alliée ou non au plâtre, pour monter les pyramides. Les civilisations Mésopotamienne, Phénicienne, Inca ou Maya ont également eu recours à la chaux pour bâtir. Dès les premiers siècles de notre ère, la chaux a été l’objet de toutes les études et a connu son heure de gloire dans la construction et la décoration. Avec la découverte du ciment dans la 2ème moitié du XIXème siècle et sa production industrielle en début de XXème siècle, la chaux a perdu sa prédominance dans le bâtiment.
Sgraffito ; enduit de chaux et Tadelakt ; pigment naturel
pigment naturel terre de Sienne. rouge cinabre.
Nous redécouvrons aujourd’hui les vertus incomparables de ce produit 100 % naturel.
La chaux assainit et assure la respiration du bâti , elle évite ainsi la condensation de l'eau. Elle s'adapte pratiquement à tous les supports, même humides. La chaux que l'on trouve employée sous différentes variantes comme : le badigeon, le stucco , le tadelakt, le marmorino, le sgraffito ... peut être directement mélangée à des pigments et à divers agrégats ( poudre de marbre, sable, chanvre, ...) ce qui lui confère une très large variété d'aspects.
Qu'elle soit appliquée ferrée, grattée, lissée ou talochée... la chaux est un matériau noble, soyeux, à l'esthétique élégante avec un rendu décoratif unique à l'intérieur comme à l'extérieur. Une décoration à la chaux est "vivante" ; le matériau respire et ses moirages varient en fonction de l'hygrométrie ambiante.
Enfin, la chaux se patine et vieillit extrêmement bien.